ulglacle

Définition

A l’heure actuelle, tout le monde a déjà testé un jeu. Il y en a pour tous les goûts: jeu d’adresse, jeu de tir, jeu de gestion, jeu de plateforme, en solo ou en équipe, sur smartphone, console, pc…

Tout le monde est sollicité et le jeu offre de multiples avantages.

Par exemple, le jeu peut procurer des bénéfices narcissiques importants aux jeunes et aux adultes. Il devient un espace où les joueurs s’affrontent par l’intermédiaire de leurs avatars respectifs, ils entrent en compétition et peuvent par leur expertise être valorisés aux yeux des autres, appréciés et recherchés. Ils deviennent ainsi de plus en plus indispensables à leur équipe.

Pour d’autres, le jeu permet de maintenir des contacts sociaux, d’échanger voire de partager plus d’intimité en évitant une rencontre en face à face qui serait trop anxiogène sur le plan relationnel.

Pour d’autres encore, le temps passé sur le Net permet de s’évader d’une réalité devenue trop difficile : des échecs scolaires à répétitions, des conflits perpétuels entre les parents, une attitude disqualifiante ou désinvestie d’un parent, des problèmes financiers à répétitions, un rythme de vie stressant, des charges familiales trop importantes… La plupart du temps, pour le joueur, l’usage est amusant, récréatif ou encore éducatif et n’envahit pas toutes les sphères du quotidien.

Toutefois, pour une minorité de joueurs, le rapport à ce nouveau média peut se complexifier jusqu’à se renforcer en un lien excessif de dépendance. A l’heure actuelle, même si l’OMS ainsi que le manuel de diagnostic psychiatrique (DSM V) proposent une définition de ce trouble, l’ensemble de la communauté scientifique n’est pas en accord avec ces definitions.

Dans le cadre de notre expertise clinique, nous sommes amenés à adopter une position plus nuancée.

En effet, pour ces adolescents devenus « accros » de leurs jeux en ligne, des réseaux sociaux ou encore d’un first person shooter, s’agit-il d’une passion passagère, caractéristique de l’adolescence ou cela risque-t-il de s’inscrire dans le quotidien du jeune adulte ? Reconnaitre la dépendance aux jeux, accueillir la souffrance qui y est associée, nous paraissent être le point central de la prise en charge proposée.

Accompagner le jeune mais aussi s’intéresser aux parents, complètement désemparés face au désinvestissement de leur enfant, permettre un lieu d’échanges, mettre de la distance par rapport à ce qui se vit devant l’écran mais aussi par rapport à ce qui se vit à la maison…

La prise en charge proposée à la Clé essaie de répondre au mieux à ces situations.

signes

Individu

Seul le jeu est excitant, manque de motivation pour d'autres activités.

Incapacité à diminuer ou à arrêter de jouer.

Mensonges sur le temps passé devant l'ordinateur.

Pensées et rêveries fréquentes à l'idée de se connecter.

Irritabilité, agressivité s'il faut couper le pc ou arrêter de jouer.

Manque de sommeil, joue la nuit et dort le jour.

Éprouver un sentiment d'ennui, de tristesse, de solitude, de vide en dehors du jeu.

Sécheresse oculaire.

Mauvaise alimentation, mauvaise hygiène.

Sentiment d'ennui, de tristesse, de solitude, de vide en dehors du jeu.

Contexte/Environnement

Difficultés à sortir de chez soi.

Chute des résultats scolaires, absentéisme, décrochage.

Abandon des autres loisirs (sport, sortie avec les amis, ...).

Isolement familial, social car conflits de plus en plus fréquents.

Perte d'emploi, inactivité, suspension des droits de chômage.

Caractéristiques
du jeu

Mentionnons les MMORPG, Massive Multiplayer Online Role-Playing Games, traduit en français comme les jeux de rôle massivement multi-joueurs dont WOW (World of Warcraft) est certainement le plus connu mais aussi EverQuest…

Ils présentent trois caractéristiques essentielles:

  • ils sont disponibles avec une connexion Internet uniquement;
  • ils font place à un monde virtuel appelé persistant c’est-à-dire qui continue à évoluer, à se modifier car le jeu est tout le temps en cours sur le net ;
  • ils sont accessibles à un très grand nombre de joueurs (parfois plusieurs millions d’abonnés mais le joueur n’interagira qu’avec ceux présents sur le même serveur et qui joueront dans les mêmes tranches horaires, ce qui restreint le nombre).

D’autres types de jeu sont également très populaires comme Starcraft (jeu simple de stratégie), League of legends (MOBA càd Multiplayer Online Battle Arena) mais aussi les jeux de tir (appelé FPS, First-Person shooter): Call of Duty, Battlefield, Team Fortress…, les jeux de gestion: les Sims, Farmville, Sim-Pet… mais encore des jeux de stratégie, de plate-forme, de simulations, de sport (Fifa)… Sans oublier, le très populaire Fortnite (battle royal) qui séduit un maximum de jeunes par son côté très intuitif, par la maniabilité importante des personnages, des objets, par l’acquisition rapide des règles…

A l’heure actuelle, sur le net, les jeux foisonnent. Beaucoup d’entre eux n’appartiennent pas à une seule catégorie mais cumulent des caractéristiques complémentaires et attractives pour le joueur.

Se tester

Les données récoltées lors du test sont collectées pour des analyses internes.